Cycle scandinave
Les Scandinaves jouissent d’une histoire littéraire et artistique extrêmement riche et singulière. Les terres du Nord abritent des paysages d’une inéluctable beauté qui appellent à la mélancolie et à l’introspection, formant ainsi le lieu idéal pour une littérature parfois désenchantée, mais qui sait dévoiler, avec finesse et humanité, les plus infimes variations des tourments de l’Homme. Les noms d’Ibsen et de Strinberg nous viennent instinctivement en tête ; frères rivaux et pionniers d’une dramaturgie qui jouit encore aujourd’hui d’une inaltérable modernité.
En Scandinavie, l’art et la culture sont essentiels au développement collectif et individuel. Depuis son émergence, le théâtre a participé intelligemment à l’établissement d’une identité nationale, théâtrale et politique. Toutefois, depuis les deux dernières décennies, de nouvelles pratiques plus marginales et davantage pluridisciplinaires semblent vouloir se détacher de l’esthétique « socio-réaliste » auquel s’est particulièrement associé le théâtre en Scandinavie.
Derniers espoirs d’une société égalitaire, sereine et prospère, les pays scandinaves nous apparaissent aujourd’hui comme les derniers territoires inébranlables face à la virulente déroute occidentale. Il est vrai que, durant cette époque particulièrement tourmentée que fut le XXe siècle, ces pays nordiques ont incarné le symbole de la réussite démocratique grâce à leur très grande stabilité politique et sociale. Reste à savoir si à l’ère de la mondialisation et du pluralisme culturel, les Scandinaves sauront encore garder cette réputation face aux défis que leur tendra le XXIe siècle. Mais que connaissons-nous réellement des peuples scandinaves mis à part leur modèle Ikea, leurs indomptables paysages, leurs démocraties exemplaires, leur système d’éducation irréprochable ou encore, leurs innovations en matière de design, d’architecture et d’environnement ?
Pourquoi, à l’heure actuelle, nos yeux rêveurs se rivent-ils sur ces pays du Nord ? Espérons-nous trouver en leurs idéologies et leurs innovations une terre d’accueil pour notre rêve démocratique ? Pour le moment, disons-nous que le regard porté à l’égard de cette terre promise se fait assurément à travers le prisme de nos idéaux et de nos lieux communs, mais aussi, peut-être, à travers celui de nos erreurs passées.
À l’heure actuelle, aborder la question de notre nordicité commune grâce à un aller-retour Québec-Scandinavie, c’est soulever d’emblée la question identitaire québécoise, mais cette fois en la liant de manière intime aux territoires nordiques que nous habitons : enjeu de notre Québec contemporain. Ce prochain cycle du Théâtre de l’Opsis est donc une manière d’avoir cette conversation en dehors de nos lieux communs, à l’extérieur de nos frontières géopolitiques, dans un espace autre, celui du théâtre.
STRINDBERG
Présenté au Théâtre Espace GO du 23 avril au 12 mai 2019
Texte d’Anaïs Barbeau-Lavalette + Rachel Graton + Véronique Grenier + Emmanuelle Jimenez + Suzanne Lebeau + Catherine Léger + Marie Louise B. Mumbu + Anne-Marie Olivier + August Strindberg + Jennifer Tremblay
Mise en scène de Luce Pelletier
Avec Christophe Baril + Isabelle Blais + Jean-François Casabonne + Marie-Pier Labrecque + Lauriane S. Thibodeau
Assistance à la mise en scène : Claire L’Heureux
Scénographie : Francis Farley Lemieux
Costumes : Sarah Balleux
Musique : Catherine Gadouas
Éclairages : Jocelyn Proulx
Mouvement : Frédérick Gravel
Une production du Théâtre de l’Opsis, avec la collaboration d’ESPACE GO
J'APPELLE MES FRÈRES
Présenté dans le Réseau Accès culture jusqu’au 3 mai 2018.
Texte de Jonas Hassen Khemiri
Traduction de Marianne Ségol-Samoy
Mise en scène de Luce Pelletier
Avec Jasmine Bouchardy, Fayolle Jean Jr, Anglesh Major et Cynthia Trudel
Concepteurs: Claire L’Heureux, Estelle Charron, Catherine Gadouas, Marie-Aube Saint-Amant-Duplessis, Maryline Gagnon et Étienne Marquis.
LES ENFANTS D'ADAM
du 18 septembre au 8 octobre 2017 au Monument National
Texte d’Audur Ava Ólafsdóttir
Traduction de Racka Asgeirsdottir et Claire Béchet
Mise en scène de Luce Pelletier
Avec Dorothée Berryman + Anne-Élisabeth Bossé + Daniel Parent + Marie-Ève Pelletier + Sébastien Dodge
Assistance à la mise en scène Claire L’Heureux
Scénographie Olivier Landreville
Costumes Caroline Poirier
Musique Catherine Gadouas
Éclairages Jocelyn Proulx
Chorégraphies Danielle Lecourtois
PEER GYNT
Présenté au Théâtre de Quat’Sous du 30 janvier au 19 février 2017
Texte Henrik Ibsen
Adaptation et mise en scène Olivier Morin
Avec Christophe Baril, Émilie Bibeau, Kim Despatis, Sébastien Dodge, Steve Gagnon, Caroline Lavigne, Olivier Morin et Guillaume Tremblay
Costumes Julie Breton
Consultant décor Olivier Landreville
Musique Navet Confit
Lumière Marie-Aube St-Amant Duplessis
Assistance à la mise en scène et régie Nicola Dubois
Stagiaire à la dramaturgie Mathilde Aubertin
CLARA
Présenté au Théâtre Espace GO du 6 septembre au 1er octobre 2016
D’après le roman d’Anne Hébert, Aurélien, Clara, Mademoiselle et le Lieutenant anglais,
paru aux Éditions du Seuil
Création pour la scène : Pierre Yves Lemieux
Mise en scène : Luce Pelletier
Avec Émilie Bibeau + François-Xavier Dufour + Alice Moreault + Étienne Pilon
Assistance à la mise en scène : Claire L’Heureux
Décor : Olivier Landreville
Éclairages : Jocelyn Proulx
Costumes : Julie Breton
Musique : Catherine Gadouas
Chorégraphie : Mélanie Demers
Coiffures et maquillages : Angelo Barsetti
BIENTÔT VIENDRA LE TEMPS
Présenté au Théâtre Espace GO du 17 novembre au 12 décembre 2015
Texte : Line Knutzon
Traduction : Catherine Lise Dubost
Mise en scène : Luce Pelletier
Avec Caroline Bouchard + Ann-Catherine Choquette + Pierre-François Legendre + Daniel Parent + Catherine Proulx-Lemay + Adèle Reinhardt
Assistance à la mise en scène et régie : Claire L’Heureux
Décors : Olivier Landreville
Costumes : Julie Breton
Éclairages : Mathieu Marcil
Musique : Catherine Gadouas
Maquillage : Angelo Barsetti